Actualités - Victor Ferreira Photographe la légion dans la peau la trversée des pyrénées

Aller au contenu


Novembre 2022 - sortie du livre "Ils ouvrent la voie"

Edition MAREUIL EDITIONS  https://www.mareuil-editions.com

Commander en ligne  

Ce livre est une invitation à entrer dans l’intimité des 950 légionnaires du 1er régiment étranger de génie (1er REG), stationné à Laudun.

Il nous permet de saisir chaque instant de la vie des légionnaires du 1er REG, au régiment comme sur le terrain : le réveil, la montée des couleurs, le sport, la consultation à l’infirmerie, le repas, l’entraînement, etc...

À l’heure où la guerre redevient une réalité en Europe, nos armées se préparent à des engagements plus durs. Le livre nous montre donc les différentes facettes de la préparation opérationnelle des légionnaires du 1er REG qui sont engagés sur le territoire national, en appui des opérations de sécurité intérieure mais aussi projetés sur des théâtres d’opérations extérieures où ils réalisent principalement des missions d’appui à la mobilité – reconnaissance d’itinéraires piégés –, des missions d’aide au déploiement – construction d’emprises au profit de la Force –, ou des missions de formation au profit d’unités étrangères, notamment dans le déminage.



Janvier 2020 - sortie du livre "Légionnaires fragments de vie"

Edition MAREUIL EDITIONS  https://www.mareuil-editions.com

Commander en ligne  



Pédro et Victor se sont connus à la LEGION ETRANGERE. Camarades de régiment, ils sont devenus amis et publient aujourd'hui un recueil de poèmes. Ils présentent 50 poèmes qui sont accompagnés de photos, prises par Victor Ferreira.


Ces poèmes racontent la vie, la mort, l'amour, les armes, leur vie d'avant LA LEGION, d'après. Ils parleront à ceux qui aiment une poésie simple qui interroge notamment le sens donné à l'engagement.


6 Septembre  2018 - Passage TV sur C'est que de la télé
Interview réalisé par Valérie Bénaïm (à partir la 4ème minute d'émission)




Août 2018 - sortie du livre "Démineur"

Edition MAREUIL EDITIONS  https://www.mareuil-editions.com

Commander en ligne  



Démineurs… Au-delà des fantasmes cinématographiques, ce métier reste l’un des plus dangereux au monde. La conscience de la mort confère à ces femmes et à ces hommes une perception unique du danger et les incite à une démarche introspective lorsque, chaque jour, ils retournent faire leur travail. Adrénaline ? Goût du risque ? Engagement ? Qui sont-ils réellement ? Et quelle est leur histoire ?

Ancien Légionnaire, Victor Ferreira est allé sur le terrain à la rencontre des démineurs afin de nous offrir les
témoignages exceptionnels et inédits de ces professionnels qui risquent leur vie au quotidien. Il s’est notamment rendu au Mali, avec les démineurs de la Force Barkhane, ainsi que dans de nombreux endroits en France : à Brest, pour rencontrer les plongeurs démineurs, à Paris, pour échanger avec les démineurs de la Police judiciaire et de la Sécurité Civile, également dans divers régiments du Génie à Angers, Saint-Christol, Valdahon...

18 Novembre 2016 - Lignes de défense

07 septembre 2016 - France 2 - Visite Privée


11 juillet 2016 - L'Indépendant  Beau Livre : Deux passsionnés du vélo
    lire l'article

« Passionnés de vélos, Jérôme Yager et Victor Ferreira ont rapidement trouvé des terrains de jeu commun. Le premier, journaliste à l'Indépendant dans le Lauragais a rencontré le second à Castelnaudary... »



Mai 2016 - sortie du livre "La traversée des Pyrénées"
Edition
Les presses Littéraires  www.lespresseslitteraires.com

Commander en ligne  

Dans cet ouvrage où se croisent Madame de Maintenon, des légionnaires à vélo, mais aussi deux candidats aux élections présidentielles, des curistes romains et un confrère sur un vélocipède de 1910… les auteurs retracent leur traversée des Pyrénées à vélo entre Hendaye et Sainte-Marie-la-Mer. A la manière des guides de voyages du début du siècle dernier, ce trio hétéroclite raconte le bonheur de la préparation, les souvenirs des voyages à l’ancienne, l’histoire du vélo dans les Pyrénées en huit jours d’aventure à la croisée de l’Histoire, des contes et rencontres qui font de La Traversée des Pyrénées une invitation au voyage adressée à tous ceux qui ne veulent pas rouler idiot. Le livre que vous tenez entre les mains se décline sur internet en une série d’interviews, de vidéos, de photos inédites et de liens flashcode vers des textes anciens, des propositions de parcours. Le site affiche également les tracés détaillés de chacune des étapes à télécharger. A vous de rouler maintenant ! Jérôme Yager, est journaliste au quotidien L’Indépendant, auteur de L’Aude par la D118. Il vit dans la Montage Noire audoise. Victor Ferreira, ex-légionnaire, est reporter d’image, auteur de La Légion dans la Peau et de Portraits de légionnaires. Il vit à Casablanca. Jules Clamens est étudiant en audiovisuel à l’université de Madrid. Il vit dans la capitale espagnole.

EXPO MIRAMAS "AUX FRERES D'ARMES"

30 Juillet 2015 - Português mostra como se tem a Legião Estrangeira "na pele"
          lire l'article
_________________________________________________________________________________________________________________________

02 Juillet 2015 - Las miradas de la Legión
                  lire l'article

_________________________________________________________________________________________________________________________


16 Avril 2015 - Galerie des molières 
Journal La Provence   www.laprovence.com

La Légion étrangère 

s'expose à partir de demain

EXPO  "AUX FRERES D'ARMES" À MIRAMAS


EXPO MIRAMAS "AUX FRERES D'ARMES"


Avril 2014 - sortie du livre "La Légion dans la peau"
Edition
La Compagnie Littéraire    www.compagnie-litteraire.com

Télécharger le bon de commande ou Commander en ligne  

Les tatouages sont fréquents chez les «combattants », et ce depuis la plus haute antiquité. Mais dans l’armée française contemporaine, c’est à la Légion Étrangère que ce mode d’expression est le plus répandu.
L’adjudant-chef Victor Ferreira qui a fait partie de ce corps d’élite pendant plus de vingt ans s’est livré à un travail photographique durant 3 ans, en captant à travers leurs tatouages, le regard des légionnaires.
En tant que « frère d’arme », Victor Ferreira a réussi à gagner leur confiance afin de leur permettre dans leur cadre de vie de livrer à son objectif, d’abord leur tatouage, puis leur image et enfin leur mystère d’homme.


31.07.2013 - LA STAMPA
La storia dei legionari sulla pelle A Marsiglia in mostra i tatuaggi
In mostra i tatuaggi dei legionari

ALBERTO MATTIOLI
CORRISPONDENTE DA PARIGI
Victor Ferreira è stato arruolato per 23 anni. Dopo il congedo ha iniziato a raccontare i suoi commilitoni attraverso ritratti. A ottobre uscirà anche un libro


25.06.2013 - Libération
Les tatouages sont Légion
Par CHRISTOPHE FORCARI
«Des durs, des vrais, des tatoués», dit la chanson. Les voilà, ces marlous, ces hommes en rupture qui livrent leur vie à fleur de peau. Des légionnaires dont la légende siffle toujours qu’ils sont des hommes «sans nom» parce que l’institution, où ils entrent comme dans un ordre, leur offre la possibilité de changer d’identité à leur convenance, en même temps qu’ils coiffent le képi blanc.

Télécharger l'article en PDF



30.05.2013
La légion étrangère fête un anniversaire !

Il y a maintenant 150 ans, les soldats de la Légion étrangère combattaient pour la France à Camerone. Un évènement qui a donné tout son sens à « la parole donnée » et qui a depuis prouvé et démontré la loyauté des légionnaires étrangers pour la France
La Maison Mère de la Légion étrangère, qui se trouve à Aubagne leur a rendu hommage de plusieurs manières, en publiant un beau livre mêlant histoire et dictionnaire sur la Légion et en ouvrant le Musée de Légion étrangère par une inauguration haute en couleur qu’Henry-Jean Servat a suivi pour Télématin.
A cette occasion le commandant de la Légion Etrangère, le Général Christophe de Saint Chamas a accepté de nous raconter l’histoire des légionnaires ainsi que le photographe Victor Ferreira lui-même ancien combattant…


03.05.2013
Exposition "La légion dans la peau"
Il fait partie du mythe du légionnaire, le tatouage est mis à l'honneur au nouveau musée de la Légion étrangère à Aubagne dans l'exposition "La légion dans la peau". Les visiteurs pourront découvrir des portraits photographiques signés Victor Ferreira, qui permettront de rentrer dans l'intimité et l'histoire de ces hommes sans nom. "La légion dans la peau" une exposition temporaire à découvrir jusqu'au 1er septembre prochain.


02.05.2013
Castelnaudary Le "Camerone" très spécial de Victor Ferreira
Pour Victor Ferreira, élu municipal, Adjudant-chef au 4e R.E, le 150e anniversaire de Camerone ne manque certainement pas de panache. La vie a été particulièrement dure avec lui, qui retranché dans son auberge de Camerone à lui, a su trouver les ressources pour prendre un nouveau départ, et quel départ...

En savoir plus...


30.04.2013
Castelnaudary. La Légion dans la peau
C'est aujourd'hui, dans le cadre de «Marseille capitale européenne de la culture», qu'aura lieu le vernissage de l'exposition de Victor Ferreira, conseiller municipal de Castelnaudary, adjudant-chef (ER), de la légion étrangère, et photographe de grand talent.

En savoir plus...


19.04.2013
 En Costa de Marfil hay muchas tiendas donde se vende calzado alicantino
Odette N' Guessan Yao Yao viajó ayer a Alicante para visitar en la Universidad la exposición "La paz es un comportamiento: Mujeres de Costa de Marfil" del fotógrafo Víctor Ferreira, fruto de la colaboración del Liceo Francés, de la UA y del Ayuntamiento.

En savoir plus...


Retourner au contenu